Qu'est-ce que la classe FLS ?

C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le Cambodge, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tchétchénie, l'Italie, l’Égypte, la Mongolie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français (dont une heure dédiée au Projet de la classe), 4 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS (au deuxième semestre), 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.

FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France

L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

vendredi 7 juin 2013

Sortie au Musée Jean Cocteau à Menton

Le vendredi 24 mai, les élèves sont partis en sortie à Menton.
Mais laissons-les vous raconter !

! les élèves devaient écrire deux textes : l'un narratif en utilisant les temps du récit (imparfait et passé simple), le suivant descriptif au présent de l'indicatif.

"Vendredi 24 mai nous avions une sortie : on devait être devant le collège à 9h.
Là, il y avait Socaïna avec une belle casquette sur la tête.
J'étais avec Mehdi quand Mme Martin Cocher arriva deux minutes avant Tony.
Nous partîmes à la gare.
Arrivés à Menton nous nous dépêchâmes pour aller au Musée parce que nous étions en retard. Au musée, une belle femme offrit de nous guider.
Avant d'entrer nous fîmes des photos de profil.
Mme Tirel commença à nous raconter l'histoire de Cocteau. On découvrit que Cocteau dessinait juste des profils, il dessinait aussi des costumes pour des pièces de théâtre et il a travaillé avec Coco Chanel.
Après, nous prîmes un pique-nique dans le grand espace devant le musée.
Ensuite nous allâmes à la salle des mariages dessinée par Cocteau." (Oana)

Le vendredi 24 mai 2013 à 9 heures du matin, toute la classe FLS se retrouva devant le collège pour partir à la gare de Nice pour prendre le train jusqu'à Menton.
Nous étions autour de vingt élèves et trois professeurs.
De la gare de Menton nous allâmes à pied au musée Jean Cocteau.
Le musée était noir et blanc, c'était un musée moderne, à côté de la mer et il avait été inauguré en 2011.
Nous fûmes reçus par une femme qui nous prit en photo de profil un par un, pour dessiner notre visage à la fin de la visite du musée.
À midi, nous allâmes manger sur une énorme place, devant le musée. On avait tous apporté notre pique-nique. C'était drôle de pouvoir manger avec mes collègues, partager des gâteaux, parler entre nous, etc...
À 15 heures, nous marchâmes jusqu'à la Mairie pour regarder une salle des mariages. La salle était belle, avec de magnifiques décorations, de beaux dessins sur le mur et des chaises rouges.
Quand nous finîmes, nous allâmes sur la plage pour marcher un peu et regarder la mer.
Après nous repartîmes à la gare de Menton prendre le train de retour à Nice Ville. A 16h30 nous étions devant le collège Vernier. (Osvaldo)

"Vendredi 24 mai, nous étions devant le collège Vernier pour aller à Menton au Musée Jean Cocteau.
Après moins d'un kilomètre à pied, nous arrivâmes à la gare de Nice. Nous prîmes le beau train T.E.R qui nous conduisit à Menton, j'étais avec mes copains et copines de la classe et je regardais par la fenêtre la belle Côte d'Azur.
Après un long moment nous arrivâmes à la ville de Menton.
Nous marchâmes un peu jusqu'au Musée Jean Cocteau.
Le musée était magnifique.
À l''extérieur tout était blanc. À l'accueil il y avait des chaises, des tables. Plus loin il y avait les tableaux, les dessins, les films, les chansons, les photos, les livres et des sculptures à moitié animales et à moitie humaines, ses objets à lui, tout était intéressant, mystérieux.
De l'intérieur il y avait une très belle vue sur la mer, en plus, on avait l'impression que les vitres n'existaient pas. Je comprends que la lumière qui entrait dans le musée était très importante et les murs coupés de dehors, il y avait l'entrée de la lumière et bien sûr où il y avait la lumière il y avait des ombres et je crois que c'était bien pensé, car ce sont des dessins, des lignes en plus.
Devant le musée il y avait beaucoup de place et des bancs blancs, nous mangeâmes et rigolâmes beaucoup.
Ensuite j'allais à la plage pour regarder la mer et la ville de Menton. On s'amusait à jeter des galets dans les vagues. Ensemble on s'asseyait pour prendre la photo et pour se reposer.
Enfin, nous allâmes à la mairie de Menton,visiter la salle des mariages." (Vladimir)

Les portraits réalisés avec Mme Tirel

"Le Vendredi 24 Mai la classe FLS sortit à Menton pour visiter le Musée Jean Cocteau.
En premier, les élèves attendirent les professeurs devant le portail du Collège Vernier, pour partir prendre le train.
Quand nous arrivâmes dans la ville de Menton, avant de voir le musée, nous regardâmes la mer et de belles voitures (Ferrari, Porche..). Quand nous arrivâmes au Musée Jean Cocteau nous posâmes nos affaires et nous commençâmes à visiter.
Nous vîmes des portraits de Jean Cocteau et aussi des films avec Picasso et des actrices italiennes. Quand nous finîmes de visiter le musée, nous dessinâmes notre portrait. Nous avions très faim et nous sortîmes vite pour manger.
Il faisait un peu froid." (Socaïna)

"Le vendredi 24 mai 2013, la classe FLS partit à Menton.
Nous quittâmes le collège à 9h00 pour avec Madame Martin cocher, Monsieur Tony et Madame Houria.
Nous vîmes beaucoup de choses. La dame qui était sympathique avec nous, nous prit également en photo avant d'entrer.
Elle commença à raconter des histoires sur Jean Cocteau, avec les photos des artistes qui étaient là.
Nous allâmes aussi dans une salle pour dessiner notre profil.
Ensuite, nous nous assîmes devant le Musée pour prendre le déjeuner avec notre nourriture.
Après déjeuner, nous partîmes à la salle des mariages puis nous retournâmes au collège.
Nous arrivâmes à 16h30.
C'était une bonne journée à Menton !" (Diana)

"Le vendredi 24 Mai nous visitâmes le Musée de Jean Cocteau.
Nous prîmes le train à 9 h 25 et nous arrivâmes environ à 10 h 00.
Nous marchâmes un peu pour arriver au Musée. Nous entrâmes à l'accueil et une dame nous souhaita le bienvenue.
Avant de commencer à visiter, notre guide nous prit en photo.
Quand nous finîmes de faire les photos elle expliqua l'histoire de ce Musée puis elle voulut que nous dessinâmes nos profils sur une feuille avec l'aide d'un projecteur. Quand nous finîmes nous prîmes nos affaires pour manger.
Ensuite nous allâmes voir la mer et enfin la salle des mariages." (Gianluca)

"Quand on rentre dans la Salle des Mariages on voit : quatre murs sur lesquels il y a des dessins, une table et des chaises toutes rouges, des rideaux aussi rouges et un tapis jaune et marron.
Sur le mur en face de nous il y a deux amoureux : au-dessus de la dame il y a le soleil. L'homme porte un chapeau orange (les couleurs jaune et orange rappellent le citron et l'orange, les emblèmes de la ville de Menton).
Sur le mur de droite on voit : un homme et une femme qui sont entrain de partir à cheval parce qu'ils se sont mariés. La mère du fils n'est pas contente et une autre jeune fille est triste parce qu'elle est amoureuse du marié.
Quand on regarde au plafond, il y a deux hommes qui volent sur deux chevaux blancs et quand on regarde sur le mur à gauche on voit beaucoup de centaures qui font la guerre et qui se tuent.
Enfin, avant de sortir de la Salle de Mariage on remarque une dernière chose le symbole de la République, Marianne gravée sur une glace. " (Socaïna)

"La salle des mariages a été dessinée par Jean Cocteau : les peintures murales bien entendu mais aussi les portes en bois à motifs en pointes de diamants, les tapis style léopard et les candélabres en bronze.
Il nous montre l'histoire d'un mariage entre un Fiancé et une Fiancée.
On voit un mariage pas très heureux pour certains, comme la maman du Fiancé qui est triste, ou une autre jeune fille malheureuse parce que le Fiancé ne s'est pas marié avec elle.
Quand on s'assied sur les chaises, devant nous il y a un mur dessiné où on voit les visages des Fiancés. Au-dessus d'eux il y a un soleil jaune et orange et l'œil du Fiancé a une forme de poisson.
Le soleil est jaune et orange parce que Menton est la ville du citron et des oranges, il y a même une fête qui se passe du 16 février au 6 mars.
Sur le mur gauche on voit la mort d'Euridyce emmenée par deux femmes.
Jean Cocteau a traité du mythe d'Orphée, qui lui était cher et dont il avait réalisé un film." (Oana)

"Devant la salle des mariages il y a deux grandes portes noires en bois.
J'entre et je découvre deux grosses colonnes.
Par terre, il y a un très beau tapis léopard, deux rangs avec des chaises rouges, et deux chaises pour les fiancés.
Partout des dessins sur les murs qui sont très clairs.
Sur le premier dessin que nous voyons, il y a un fiancé et une fiancée avec un soleil qui est jaune et orange. Dans la ville de Menton il y a une fête du citron et de l'orange.
L'œil du fiancé a la forme du poisson, ça veut dire qu'il est pêcheur.
Sur le deuxième dessin, il y a un Pégase et un Cupidon.
Le troisième dessin qu'on voit c'est la guerre : des hommes deviennent à moitie animaux, c'est à dire des Centaures.
Sur le quatrième dessin on remarque le mariage d'un homme et d'une femme qui sont sur un cheval.
On s'aperçoit qu'il y a une fête, les gens mangent, dansent, mais la mère du fiancé n'est pas contente et une jeune fille pleure parce qu'elle est amoureuse du fiancé.
Il y a un mélange de styles oriental et grec.
Les lumières au plafond et les halogènes sur les murs font un mélange de lumières et d'ombres, c'est romantique et intime.
Enfin, nous allons à la gare de Menton.
Nous prenons encore une fois le beau train T.E.R pour Nice.
Ce jour est un souvenir que je n'oublierai jamais." (Vladimir)

"Nous sommes allés à la salle des mariages que Jean Cocteau avait fait en 1957 et 1958.
Il y a un homme qui a un œil de poisson et une femme avec un chapeau.
Un homme est assis sur un cheval qui a des ailes et aussi il y a un soleil un peu orange.
Dans la pièce, il y a des chaises rouges.
Un homme qui se transforme en cheval tue un autre et aussi une dame joue d'un instrument.
Dans la salle il y a un chandelier de la forme d'une fleur.
Un homme et une femme partent à cheval parce qu'ils se sont mariés, la mère du fiancé est fâchée et il y a une jeune fille triste parce qu'elle veut se marier avec l'homme.
Sur le mur au-dessus, on voit deux hommes qui volent sur deux chevaux blancs, et après sur le mur de gauche il y a beaucoup de centaures qui font la guerre et se tuent. La derniere chose qu'on voit c'est Marianne, symbole de la République Française." (Juliana)
"Dans la salle des Mariages, la décoration a été faite en pensant à une salle de théâtre, parce que Jean Cocteau était aussi un passionné de théâtre.
Les chaises étaient toutes rouges et il y avait un tapis qui ressemblait à la peau d'un tigre.
Sur le mur qui est devant les chaises des mariés, il y a un dessin avec des fiancés. Le fiancé était pêcheur : il avait un œil en forme de poisson et un bonnet de pêcheur.
Ils étaient des gens pauvres et simples. Il y avait le soleil en jaune et orange comme le citron parce que Menton est la ville du citron. Le fond du panneau est en bleu et blanc qui représentent les couleurs du drapeau de Menton.
Au plafond, il a le dieu de l'Amour, avec les yeux toujours fermés et sa flèche dans la main, c'est pour ça qu'on dit que « l'amour est aveugle ». Sur le mur de gauche, les hommes deviennent des animaux méchants, ils se battent les uns contre les autres.
Sur le mur de droite on voit des fiancés sur un cheval avec des gens autour qui font la fête, mais il y a la mère du fiancé qui n'est pas contente et il y a une jeune fille dans les bras de son frère, en pleurant parce qu'elle veut se marier avec l'homme." (Osvaldo)

Tous nos remerciements à Mme Tirel et au personnel du Musée Jean Cocteau ainsi qu' aux agents d'accueil de la mairie de Menton !!!